L'orientation scolaire

L’orientation scolaire est plus qu’un cheminement, c’est une aptitude.

De nos jours, celle-ci est encore trop peu exploitée dans nos écoles. 

Devant les difficultés que pose le choix de carrière (une section, une option et des études supérieures), des changements s’organisent comme l’apparition du « conseil en orientation scolaire ».

Les différents concepts qui articulent cette faculté sont: l’autonomie, les compétences, les préférences, le parcours scolaire, etc.

La difficulté rencontrée se situe lorsqu’il est temps de faire un choix. Pris par le temps, de nombreux étudiants prennent une décision hâtivement, d’autres par facilité ou par contrainte. Certains font le choix de suivre une voie toute tracée par l’entourage, certains se laissent guider par les bulletins scolaires ou le manque de confiance en eux.

Le conseil en orientation n’est donc pas une aide mais un apprentissage qui englobe la capacité d’autonomie, de connaissance de soi, etc. Celle-ci se développe durant toute la scolarité et au-delà.

De nombreuses personnes font appel à un conseiller (ère) en orientation. Non pas parce qu’ils sont incompétents, mais parce qu’ils sont perdus, parce qu’ils ont perdu confiance en eux, parce qu’ils sont en difficulté et ne parviennent pas à voir à plus long terme. 

Les étudiants qui font le choix de la réorientation en cours d’études, ont souvent besoin d’un accompagnement afin de retrouver un sens à leur projet.