Questions fréquentes


Comment se déroule une séance

en orientation ou réorientation?

Lors du premier entretien, nous apprenons à vous connaitre et à définir votre profil professionnel actuel. 

Nous évaluons la séance ensemble et déterminons le nombre minimum de consultations à prévoir en fonction de votre demande. 

A l’issue de cette première rencontre, nous définissons un premier objectif. 

Si vous souhaitez poursuivre, il vous sera demandé d’être actif et de revenir aux séances suivantes avec un exercice à accomplir dans certains cas.

Oubliez l’urgence. L’orientation prend au minimum 7 séances et ne se résume malheureusement pas en une question et une réponse. 

Chaque consultation dure 60 minutes. 

La durée dans le temps dépend de votre situation et du coaching le mieux adapté à celle-ci.

Différentes techniques et tests sont requis en fonction des situations personnelles et des besoins. 

Si vous êtes déjà en démarche de réorientation et qu’il vous semble difficile de prendre une décision, nous pouvons, ensemble, clarifier vos objectifs.





Qui va m'aider, me (ré)orienter?

Qui suis-je pour vous aider?

Je suis enseignante, auteure d’un manuel scolaire et d’une recherche scientifique en Education, psychopédagogue et conseillère en Orientation Scolaire & Professionnelle certifiée (UCL). 

 

Très tôt dans mon parcours d’enseignante, je me suis intéressée à la recherche en pédagogie et à la littérature scientifique qui y est reliée. C’est tout naturellement que la poursuite d’un Master en Sciences de l’Education s’est alors présentée. Je ne vais pas le cacher, je suis studieuse et scolaire. J’aime enseigner et j’aime apprendre en même temps. Bref, je ne sais pas rester longtemps sans acquérir de nouvelles connaissances à transmettre. J’ai donc décidé de poursuivre un Certificat Universitaire en Orientation. Cependant, il m’est difficile de garder pour moi l’enrichissement apporté par cette formation. Voilà pourquoi je vous propose mon expertise dans ce domaine. 

Orientation & Plus c’est tout d’abord un parcours de formations et une grande réflexion. C’est une remise en question constante et des études  en continu pour mieux venir en aide aux personnes demandeuses. 

Parce que comme vous, j’ai connu des hauts et des bas dans mon parcours, je suis prête à vous aider.  

J’ai parfois pris des décisions par dépit ou par influence ou simplement pour échapper à un quotidien…  Je sais aussi à quel point le stress peut nous envahir et nous détruire. Je sais aussi combien l’image que l’on projette peut faire mal. Je comprends à quel point un job qui « ne convient plus » peut être destructeur. 

Avec le recul et un long travail sur moi-même ainsi que les bons outils, je peut affirmer maintenant que :

« Je suis passée par des moments de doutes et des victoires dans mon métier, ce qui explique ma carrière variée et tellement enrichissante! »



Un coach de vie et un conseiller d'orientation... où est la différence?

On voit souvent le terme COACH de VIE fleurir sur les réseaux sociaux. Loin de moi l’envie de les dénigrer ils apportent beaucoup à leurs clients. Trop souvent, on confond le conseiller en Orientation Scolaire et Professionnelle et un coach de vie. Le métier de Conseiller en Orientation Scolaire et Professionnelle est récent et se base sur de nombreuses recherches et théories dans le domaine de la vie professionnelle.

Cependant, ce qui différencie le COACH de vie du CONSEILLER en orientation ce sont plusieurs points.

Tout d’abord, les études, la formation et les recherches qui sont axées sur la personnalité professionnelle.

Dans le cas du conseiller en orientation, il étudie la personnalité professionnelle en lien avec l’individu dans sa globalité. Le conseiller en orientation a reçu (lorsqu’il a suivi des cours universitaires) une formation exclusivement basée sur les théories de psychologie et de sociologie de l’orientation/du travail. De ce fait, il lui est possible, de vous faire passer des tests psychométriques afin de poser un bilan (voire plusieurs bilans). Certains conseillers ont, en plus de leur formation dans le secteur, des spécialisations dans l’un ou l’autre outil (scientifique ou pas).

Il est indispensable de rappeler que le conseil en orientation n’est pas une démarche instantanée et fixe. Votre profil professionnel à 16 ans n’est pas forcément votre profil 10 ans plus tard. C’est avant tout un apprentissage. C’est vous donner les clés de la connaissance de votre « moi professionnel » afin de poser des choix judicieux. C’est apprendre à accepter qu’une carrière n’est pas sans limites et qu’elle peut évoluer ou éventuellement ralentir.

Notre métier c’est avant tout vous faire bénéficier de notre expertise pour approfondir les domaines qui vous conviennent.

 

Enfin, il y a des coachs de vie qui suivent aussi la formation en Orientation et inversement. Certains conseillers travaillent en collaboration avec des coachs de vie. L’important est de vous aider et de construire ce qui vous convient le mieux à un moment précis.