Le stress

Le stress provoque de nombreuses émotions qu’il est parfois difficile de gérer ou identifier. C’est aussi un terme utilisé à tort en cas d’anxiété ou de peur. Pourtant, le moteur du stress est notre certitude de ne pouvoir s’en sortir ou de se confronter à ce qui nous arrive.

Souvent, reconnaitre l’émotion qui nous submerge nous amène à mieux comprendre nos réactions, même si elles sont générées par un « coup de stress ». Ces moments plus difficiles sont un mélange d’inquiétude, de crainte, d’angoisse en réponse à ce que nous vivons. Si on s’entraine à différencier l’inquiétude, la peur et l’anxiété, il sera plus aisé de comprendre notre mode de fonctionnement. Distinguer nos émotions nous aidera tout autant à faire face.

Très brièvement…

Le stress est une réponse biologique « non adaptée » de notre organisme à une demande pour laquelle il n’arrive pas à trouver un état d’équilibre. Dans chaque situation, le corps humain réagit (au froid, etc.) il s’adapte biochimiquement. Mais dans le cas d’un événement ou d’une succession d’évènements qui demandent trop de ressources, l’organisme s’épuise et entre dans un cercle vicieux de réactions « néfastes » dont les conséquences risquent de s’aggraver.

Nous pouvons reconnaitre les phases du stress : l’alarme, la réaction, l’épuisement. Dans le cas où nous ressentons l’un de ces premiers signaux, il faut agir et parfois rencontrer un spécialiste (psychologue, médecin) pour nous aider à surmonter cela.

A l’inverse, on connait tous ces moments de stress positif, ceux qui nous permettent de rester vigilant et à l’affut d’un danger. Ces instants d’adaptations de notre organisme nous font avancer et développent nos compétences tant qu’ils restent dans nos limites.  

Si le stress vous empêche de trouver du travail, de continuer vos études ou votre carrière, sachez qu’il y a des solutions adaptées à tous. N’attendez pas d’être sur les genoux pour réagir.