L'orientation professionnelle

Vous le savez certainement, le terme orientation a plusieurs définitions. Dans le cadre d’une profession, on parlera d’une démarche, celle de l’individu, prêt à choisir sa voie. C’est tout le travail de prise de décisions, de connaissance de soi en vue de la construction de son identité professionnelle.

 

L’orientation ne date pas d’hier, elle fait l’objet de théories scientifiques dans de nombreux pays.

Avant, trouver un emploi, posait moins de questionnements (parfois) par manque de diversité. Et puis, il y avait des familles où l’on se transmettait le savoir-faire de génération en génération. 

A l’heure actuelle, et devant la multitude de possibilités,  il est important de comprendre tout le processus qu’est l’orientation et le choix de carrière.

L’orientation commence dès la petite enfance et se construit tout au long de la vie. C’est la raison pour laquelle on parle de processus.

Par quoi est-on orienté ?

Tout individu est influencé par sa famille, ses parents, ses amis, ses enseignants. Cependant, on peut être orienté par un patron, un supérieur, un responsable hiérarchique, un contexte, etc.

L’orientation centrée sur la personne

Elle prend part à l’évolution de notre société qui valorise les aspiration, la réalisation personnelle, l’autonomie de la fin du siècle dernier. En quelques mots : trouver un job rapidement pour être indépendant financièrement et s’assumer n’est plus suffisant.

Cette conception de l’orientation, place l’individu au cœur de son développement. A cet effet, on a vu la création d’outils informatisés, censés fournir des renseignements suffisants pour permettre aux personnes de poser des choix de carrière, de filaires. Or, certains outils n’ont pas mesuré les envies, les passions de la personne et ont parfois contribué à la reproduction sociale. 

C’est l’une des raisons pour laquelle l’orientation actuelle interroge la personne dans sa globalité. S’orienter c’est un acte plus complexe qu’il n’y parait!

Cet acte tient compte de l’environnement dans lequel la personne évolue et des interactions entre les différents facteurs de ce monde en perpétuelle évolution. 

Voilà pourquoi il est utile d’être accompagné par un professionnel du conseil en orientation. Il (elle) sera votre guide tout au long de vos recherches, de votre questionnement, etc.

Les techniques utilisées sont diverses et variées. Elles dépendent  de la personne qui vient en consultation (son âge par exemple) et des raisons de son suivi.